Orientation professionnelle

Elèves concernés, procédure

Tous les élèves effectuant leur avant-dernière année de scolarité obligatoire (10H) sont concernés par l'orientation professionnelle.

Dès les 14 ans de l'élève, une demande d'orientation professionnelle préparée par l'école et les parents est présentée à l'Office AI du Canton de Fribourg. Suite à cette demande, un conseiller en orientation de l'Office AI rencontre le jeune et les parents et leur indique les voies de formation possibles.

Le processus d'orientation professionnelle nécessite la collaboration des conseillers en orientation, des parents et des enseignants du Centre.

Au cas où le jeune ne peut pas être pris en charge par l'AI pour la formation, les parents effectueront les démarches auprès du service cantonal de la formation professionnelle. Les enseignants ou le Responsable pédagogique transmettront les informations nécessaires.

 

Avenir professionnel

Les élèves du Centre scolaire de Villars-Vert sont orientés en fonction de leurs capacités et de leur évolution au cours des dernières années de scolarité.

Certains jeunes peuvent bénéficier des formations professionnelles proposées par les centres de formation professionnelle spécialisée, tels que Seedorf, le CFPS de Courtepin, le Repuis à Grandson, le Centre Orif de Sion.

D'autres jeunes intègreront des ateliers de travail, avec des places de travail adaptées, tels que les ateliers de la Gérine, des Préalpes, Clos Fleuri, les Ateliers de la Glâne.

Enfin, certains jeunes vont effectuer une formation en économie libre, par ex. par le biais du réseau Fribap.

 

CONTACT

Centre scolaire de Villars-Vert
Route de Villars-Vert 46
1752 Villars-sur-Glâne
T. +41 26 407 38 70
F. +41 26 407 38 73

contact@csvv.ch