Psychologie

Les psychologues interviennent en général à la demande des enseignants et/ou des parents par rapport à différents aspects de l'évolution psychologique de l'enfant ou de l'adolescent. Ils apportent une aide spécifique en cas de difficultés d'apprentissage, de comportement, d'intégration et de problématiques affectives ou relationnelles.

La demande peut concerner des interrogations sur les compétences de l'élève telles que aptitudes, fonctionnement de la pensée, attention. Son développement personnel (estime de soi, sentiments envers l'école, motivation, peurs, etc.) et son développement social (comportement, relations avec les camarades ou les adultes) font également partie de ce questionnement.

L'intervention des psychologues peut recouvrir plusieurs formes. Le travail peut se faire individuellement avec l'enfant pour un examen, un soutien psychologique ou une psychothérapie. L'enfant / l'adolescent est également considéré dans son contexte familial. Des entretiens avec les parents sont ainsi mis en place en fonction des besoins.

Selon les problématiques, des groupes de parole peuvent être mis en place afin d'aider les élèves à résoudre des situations de conflits.

Les psychologues travaillent en collaboration avec les enseignants, les thérapeutes et les autres intervenants du Centre. L'intervention peut aussi impliquer un travail en réseau avec des services extérieurs au Centre (médecins, assistants sociaux, etc.).

 

CONTACT

Centre scolaire de Villars-Vert
Route de Villars-Vert 46
1752 Villars-sur-Glâne
T. +41 26 407 38 70
F. +41 26 407 38 73

contact@csvv.ch